Infos coureurs

ORGANISATION

Les courses de l'UTDS sont organisées par l’ASBL Evotrail (74 rue de Mouscron / 4610 Queue du Bois) avec le soutien de l’ASBL Extratrail.

COMMODITES

Après votre course, vous avez la possibilité de prendre une douche au complexe Warfaaz ainsi que de vous restaurer sur place.

CERTIFICAT MEDICAL

Pour participer à l’épreuve, vous devez fournir la photocopie d’un certificat médical nominatif d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition datant de moins de un an à la date de la compétition.

LIFT BAG

L’organisation vous propose de déposer à la base de vie n°2 de Trois-Ponts (soit à mi-parcours) un sac de votre choix étiqueté avec votre numéro de dossard. Ce sac d’une contenance de maximum 30 litres pourra être retiré par le porteur du dossard à son arrivée à la base de vie.

Après l’épreuve celui-ci sera reconduit au centre névralgique de l’épreuve.

SEMI-AUTONOMIE

Les courses de l'UTDS sont des épreuves qui se déroulent en semi-autonomie. La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que celui de l’équipement vestimentaire et de la sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (conditions climatiques, problèmes techniques et physiques, blessures…).

Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.

Deux types de ravitaillements sont proposés :

Ravitaillements légers (ravito) : eau plate, eau gazeuse, boisson énergétique Isostar, cola, thé, oranges, citrons et bananes.

Ravitaillements complets (base de vie) : ravitaillement léger (idem ci-dessus) + barres énergétiques, bananes, sucre, crackers, figues, noix de cajou, sel, fromage, jambon, pain et soupe. 


Attention pas de gobelets sur les ravitaillements de l’ensemble de l'UTDS. Veuillez vous procurer vous-même le gobelet ou la tasse nécessaire.

Tout coureur surpris en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé. Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.

L’assistance individuelle est uniquement autorisée 20 mètres avant et 20 mètres après les ravitaillements. En dehors de ces zones, elle est interdite, de même que l’accompagnement en course.

EQUIPEMENT

L’équipement requis est conforme aux règles administratives et techniques spécifiques aux trails éditées par l'ITRA. Chaque coureur s’engage à posséder le matériel de sécurité imposé pendant toute la durée de la course et à le présenter à toute réquisition de l’organisateur durant la totalité de l’épreuve.

A tout moment des contrôles pourront être faits durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course. Le coureur a l’obligation de se soumettre à ces contrôles avec cordialité. En cas de refus de la part d’un coureur de se faire contrôler ou en cas de non respect de la pénalité appliquée, celui-ci se verra disqualifié.

MATERIEL OBLIGATOIRE

Cette épreuve se déroule sur un parcours empruntant principalement des sentiers de randonnée. Les changements météorologiques brusques peuvent survenir, c’est pour cette raison qu’il est obligatoire de se munir du matériel répertorié ci-dessous afin de vous prémunir contre des conditions climatiques défavorables.

Le dossard sera remis au coureur uniquement s’il présente son matériel obligatoire lors du retrait des dossards.

Matériel obligatoire :

  • Téléphone portable en état de marche disposant d’un abonnement fonctionnant en Belgique (numéro du PC course et numéro 112 pré-encodés).
  • Réserve d’eau d’un litre minimum.
  • Veste imperméable avec capuchon (type Gore-tex) adaptée à sa taille.
  • Vêtement seconde couche chaud avec manches longues adapté à sa taille.
  • Frontale ou pectorale avec piles de rechange.
  • Couverture de survie (140cm x 200cm).
  • Sifflet.
  • Gobelet.
  • Pièce d’identité.

Matériel recommandé en fonction des conditions météo :

  • Bonnet.
  • Collant.
  • Gants.
  • Rouleau de straps
  • Somme d’argent peu importante

Les bâtons sont autorisés sur l'UTDS. Si vous choisissez de prendre des bâtons, c’est pour toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et d’en récupérer en cours de route mais aussi de prendre le départ avec des bâtons puis de les abandonnéer en cours d’épreuve.

DOSSARDS

Le dossard doit être porté visiblement pendant la totalité de la course.

BARRIÈRES HORAIRES

Localité, lieu ou point de
passage (commune)
alt.(m)km interkm cumulD+cumulBarr. Hor
(rapide)
Barr. Hor
(lente)
STOPRavitaillement
(solide-liquide-chaud)
Spa2530007h007h00Solide-Liquide
Jevoumont28422226638h4512h00Solide-Liquide
Hameau de Nase2472244124810h3017h0017h00Solide-Liquide- Chaud
Stoumont3011862194512h0021h00Solide-Liquide
Trois Ponts2501779241513h3000h4500h45Solide-Liquide- Chaud
Cligneval37521100310114h155h30Solide-Liquide
Robertville49917117363816h459h459h45Solide-Liquide- Chaud
Hockai58620137406517h3014h15Solide-Liquide
Spa25321158449620h0019h0019h00Solide-Liquide- Chaud

Base de vieBarrière horaires

TEMPS MAXIMUM DE COURSE

Pour chaque course de l'UTDS, un temps maximum est déterminé. Les coureurs franchissant la ligne d’arrivée au-delà du temps maximum de course ne seront pas classés et donc plus considérés comme Finishers. 

Ce temps maximum est calculé en fonction de votre heure de départ. 

Temps maximum pour chacune des courses: 

  • 160 km (Solo) de l'UTDS : 34h00
  • 4 X 40 km (Teams) de l'UTDS : 34h00

ABANDONS

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche en précisant son numéro de dossard. Si aucun membre de l’organisation n’est présent à côté du coureur qui abandonne, ce dernier devra contacter le PC course pour signaler son abandon.

En cas d’abandon, le dossard sera « repris » par le chef de poste. Le coureur sera invité à faire appel à un tiers pour retourner à Spa. Toute personne manquant de respect aux bénévoles chargés de cette fonction sera interdite de course de manière définitive sur toutes les épreuves de l'UTDS.

MODIFICATION DU PARCOURS

En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie et de neige, fort risque orageux,…) et suite à la décision du jury de course, l’organisation se réserve le droit de modifier les horaires de départ, le parcours et les barrières horaires.


Les coureurs seront prévenus de ces changements par l’envoi d’un SMS, et toutes les informations seront affichées sur les lieux névralgiques de la course (départ des courses, retrait des dossards, buffets).

ANNULATION EN CAS DE FORCE MAJEURE

Avant le départ des courses

En cas de « force majeure », conditions météorologiques (alerte météorologique orange ou rouge) empêchant la pratique de la course à pied en compétition, catastrophes naturelles (séisme, tempête, pandémie) ou événements politiques majeurs (révolution, guerre, attentats), forçant l’organisateur à annuler l’évènement, 50 % des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés.

Ne seront pas remboursés : le don aux associations, les coûts de l’assurance de l’organisateur, les repas payés en supplément, l’option tee-shirt et les coûts de traitement bancaire.

Ce remboursement sera effectué par re-crédit de votre carte bancaire.

Pour pouvoir bénéficier de ce remboursement vous devrez impérativement faire une demande par e-mail (run@utds.be) à l’organisation avant le 31 juillet 2021.

Pendant les courses

En cas de conditions météorologiques entrainant des risques pour les participants, l’organisateur peut arrêter la course. Dans ce cas, le coureur arrivant sur un point de ravitaillement ou de contrôle devra suivre les consignes données par les bénévoles et aura l’obligation de les respecter. Aucun remboursement ne pourra être réclamé. 

REPORT DE COURSE

En cas de « force majeure », conditions météorologiques (alerte météorologique orange ou rouge) empêchant la pratique de la course à pied en compétition, catastrophes naturelles (séisme, tempête, pandémie) ou événements politiques majeurs (révolution, guerre, attentats), forçant l’organisateur à reporter la course, les coureurs ne pouvant prendre le départ de la course reportée pourront demander un remboursement de 50 % des droits d’inscription réellement encaissés.

Ne seront pas remboursés : Le don aux associations, les coûts de l’assurance de l’organisateur, les repas payés en plus, l’option T-shirt et les coûts de traitement bancaire.

Pour pouvoir bénéficier de ce remboursement vous devrez impérativement faire une demande par mail (run@utds.be) à l’organisation avant le 31 août 2021.

Ce remboursement sera effectué par re-crédit de votre carte bancaire.

SÉCURITÉ

Des postes de secours sont implantés en plusieurs points du parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course.

Une équipe médicale sera présente pendant toute la durée de l’épreuve. Elle sera en mesure d’intervenir sur le parcours par tout moyen approprié, y compris héliporté en cas de nécessité.

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • en se présentant à un poste de secours
  • en appelant le PC course
  • en demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle le plus proche.

N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes et médecins de la course sont habilités :

  • à mettre hors course tout concurrent dans l’incapacité physique de continuer l’épreuve.
  • à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  • à faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone «urgences seulement») 112 depuis la Belgique.

ASSURANCE

Responsabilité civile :

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Individuelle accident :

Chaque concurrent doit obligatoirement être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant les frais de recherche et d’évacuation en Belgique. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent, et notamment auprès de l’ITRA plus d’infos.

Les évacuations héliportées en Belgique sont payantes, de même que les évacuations faites en Belgique par un hélicoptère privé. Le choix de l’évacuation dépend exclusivement de l’organisation, qui privilégiera systématiquement la sécurité des coureurs.

JURY

Un Jury Officiel sera désigné. Son pouvoir de décision est sans appel. Il pourra être amené à prendre des décisions concernant le report ou l’annulation de la course en fonction des conditions météorologiques.

Le jury est composé d’un membre de chacune des structures suivantes :

  • Le Président ou un membre de l’ASBL Evotrail
  • Le Président ou un membre de l’ASBL Extratrail
  • Service médical
  • Médecin coordinateur

Le président du jury est le directeur de course, c’est lui qui prendra la décision définitive suite à la concertation.

DROIT D'IMAGE

Chaque participant autorise expressément les organisateurs de l'UTDS ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à l'UTDS, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

SACS COUREURS

L’organisateur se propose de transporter les effets personnels des participants des courses de l'UTDS (un sac par coureur, sac fournit par l’organisation lors du retrait des dossards) de la zone de départ à l’arrivée des courses. Toutefois l’organisateur décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des sacs (il est recommandé de ne pas y placer des objets de valeur).

Les effets personnels des participants seront transportés à l’arrivée uniquement si ils se trouvent dans un sac fournit par l’organisation.

ANIMAUX

Il est interdit de prendre le départ des courses avec un animal ou d’être accompagné par un animal pendant les courses.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La participation aux courses de l'UTDS se fera sous l’entière responsabilité des coureurs, avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subit ou occasionné.

Les concurrents renoncent expressément à faire valoir des droits à l’égard des organisateurs.

Les concurrents s’engagent à n’exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident pouvant résulter de leur participation à cette manifestation.

Tout engagement est ferme et définitif, il implique l’acceptation complète du règlement.

ACTION DE PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ ET LUTTE CONTRE LE DOPAGE

L’organisateur attire l’attention des participants sur le respect des règles d’intégrité sportive et d’éthique sportive, tout particulièrement relatives à la lutte contre le dopage.

L’organisation met en place une action interne de prévention en matière de santé. Cette action n’a ni vocation ni compétence à se substituer à la réglementation nationale et/ou internationale en vigueur en matière de lutte antidopage mais a pour objet de renforcer la surveillance médicale souhaitée par l’organisation. Cette action est pilotée par un Conseil Médical, composé uniquement de médecins, pouvant prendre avis auprès des experts de son choix et chargé de donner un avis consultatif à destination du Jury de course sur l’état médical des participants.

Chaque coureur s’engage à :

  • Informer le Conseil Médical de l’Organisation en cas d’utilisation d’une prescription soumise à une Autorisation d’Usage à des fins Thérapeutique (AUT). Une procédure est disponible à cet effet dans l’espace santé dont chaque coureur peut gratuitement disposer sur le site de l’International Trail Running Association (ITRA): www.i-tra.org. Cette information est à faire dès le jour de l’inscription en cas d’AUT demandée ou obtenue antérieurement. Sinon, elle doit être faite au plus tard le 8ème jour suivant la demande d’AUT et impérativement avant le départ de la course.
  • Accepter l’ensemble des prélèvements urinaires et/ou sanguins et/ou capillaires et analyses associées demandés par le Conseil Médical de l’Organisation, étant entendu que les frais inhérents à la réalisation de ces prélèvements et des analyses associées sont à la charge directe de l’Organisation.
  • Accepter de répondre à toute convocation que le Conseil Médical pourra lui adresser sur la base des informations le concernant qu’il aura recueillies, de manière à échanger sur son aptitude ou non à participer à la course à laquelle il s’est inscrit. A l’issue de l’entretien, le Conseil Médical peut aller jusqu’à proposer au Jury de course la mise hors compétition du coureur.

PÉNALISATION – DISQUALIFICATION

Des commissaires de course présents sur le parcours, et les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement (*) une pénalité en cas de non-respect, selon le tableau suivant :

MANQUEMENT AU REGLEMENT PENALISATION (*)- DISQUALIFICATION 160km4x40km
Absence de matériel obligatoire de sécurité et/ou si + de 3 manquantsPénalités de temps et / ou disqualification45’
Oui
30’
Oui
Refus d’un contrôle du matériel obligatoireDisqualificationOuiOui
Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son entourageDisqualificationOuiOui
Non-respect des personnes (organisation ou coureurs)Disqualification à vieOuiOui
Non-assistance à une personne en difficultéDisqualificationOuiOui
Assistance en dehors des zones autoriséesPénalités de temps45’30’
Triche (ex : utilisation d’un moyen de transport, partage ou échange de dossard,…)Disqualification à vieOuiOui
Défaut de dossard visiblePénalités de temps45’30’
Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouristeDisqualificationOuiOui
Non-respect du parcours baliséPénalités de temps45’30’

(*) Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par le Jury de Course.

MODIFICATION DU RÈGLEMENT

Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par l’équipe d’organisation jusqu’au 30 juin 2021.